clerimois-fr.net15.eu
Information utilisation DAE Mairie des Clérimois (89) Yonne

Information utilisation DAE

Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil qui analyse le rythme cardiaque et décide si un choc électrique doit être délivré pour rétablir l'activité du cœur.

Il existe deux types de défibrillateurs automatisés externes :

  • les défibrillateurs semi-automatiques  : le choc est délivré lorsque l’utilisateur appuie sur un bouton à la demande de l’appareil.
  • les défibrillateurs entièrement automatiques  : le choc est délivré directement par l’appareil, sans intervention de l’utilisateur.
  • Haut parleur : guide l'utilisateur
  • Témoin d'autotest pour vérifier si l'appareil est fonctionnel
  • Bouton choc pour délivrer le choc au patient
  • Électrodes à coller sur le patient : analysent le rythme cardiaque et délivrent le choc électrique

Facile à manier, le DAE peut être utilisé par tout le monde.  Les formations facilitent toutefois leur utilisation en situation d’urgence et donc de stress. Elles permettent par ailleurs de rappeler les gestes de premiers secours.

Des instructions vocales :

L'appareil une fois allumé, des instructions vocales guident l'utilisateur sur la conduite à tenir et les gestes à effectuer.
L’appareil indique par exemple, d’appeler les secours, de coller les électrodes, de procéder au massage cardiaque.
Il donne également des informations pendant l'analyse du rythme cardiaque : à cette étape, il demande d’arrêter le massage cardiaque pour éviter de perturber l’analyse.
Après l’analyse, si un choc est recommandé, les appareils semi-automatiques demandent d’appuyer sur un bouton pour délivrer le choc.
Les appareils entièrement automatiques délivrent le choc sans action de la part de l'utilisateur.
Quel que soit le type d’appareil, il est demandé à l'utilisateur de ne pas  toucher le patient pour ne pas recevoir de décharge électrique.